Les amis du Musée du Charroi

Association loi 1901
Président: Jean Paul Jaudon
Trésorier: Jean Bry

carte-membre

Le 5 février 2011, l’assemblée générale des Amis du Musée du Charroi s’est tenue à la salle de la Mairie.

De nombreuses relations et échanges avec des organismes extérieurs et des particuliers intéressés ont eu lieu en 2010 (individuels, membres du CNRS…).

Le point a été fait sur les actions menées l’an passé : la réfaction de l’allée menant au musée afin qu’il soit accessible au plus grand nombre de visiteurs, la mise en place d’une exposition (encore en cours d’élaboration) sur l’évolution du musée depuis sa création jusqu’à nos jours, la participation à la fête annuelle de ‘La sauvegarde des Caves de Rivière / Tarn’ sont des exemples du dynamisme du Musée du Charroi.

Les visiteurs, dont le nombre est stable, ont su apprécier la visite du Musée et les explications données par les membres de l’association qui se sont relayés durant les deux mois d’été. Il serait toutefois souhaitable que le nombre de jeunes visiteurs (écoles, centres aérés…) augmente car les techniques anciennes exposées au musée permettent d’expliquer et de mieux comprendre les techniques présentes et à venir.

Pour l’année à venir, de nombreux projets sont à l’étude :

-         une démarche publicitaire sur le Sud Aveyron en juillet et aout

-         la réalisation d’un projet vieux de dix ans, par l’édition d’un ouvrage sur Béranger de Landorre (l’opération est en cours)

-         la participation aux journées du patrimoine et aux journées des Musées de Télérama

-         un projet d’animation avec le CDDP sur le thème du cheval

Le conseil d’administration de l’association a été reconduit, avec J. Delmas président d’honneur, A. Boutonnet, L. Brugier, J. Bry, H. Caumes, G. Désirat, L. Marquès, A. Pinochet, A. Portes.

Le 25 juin 2011, les amis du Musée du Charroi se sont réunis pour une assemblée générale exceptionnelle. Suite aux décès précipités de Léonce Marques (trésorier de l’association) et Georges Désirat (président de l’association), il a été nécessaire de nommer une nouvelle équipe pour maintenir l’activité du musée:

Après un hommage à MM. Marques et Désirat, le bureau a donc été recomposé comme suit:

Jean Delmas: Président honoraire de l’association

Jean Paul Jaudon: Président

Jean Bry: Trésorier

Liliane Brugier et Anaïs Portes: Secrétaires

 g

Sur la photo, Georges Désirat, (à gauche), Président de l’Association des Amis du Musée de Salmiech, et Jean Delmas, conservateur du Musée du Rouergue, au moment de l’anniversaire des 30 ans du Musée, en 2008, aujourd’hui président d’honneur de l’associaiton.

 

Leave a Reply