L’exposition permanente

Le Musée du Charroi compte plus de 2500 pièces. L’ensemble des objets exposés vient de la région et la plupart d’entre eux sont confiés par les artisans eux-mêmes, ou par leur famille. D’autres sont déposés par le Musée du Rouergue de Salle-la-Source.

L’organisation des collections est thématique:

1. Le rez de chaussé

Il est réservé à l’exposition d’une collection d’une soixantaine de roues. Des plus rares aux plus communes, l’exposition permet de souligner l’importance capitale de l’invention de ce système qui, au cours des siècles jusqu’à aujourd’hui s’est révélé indispensable, même dans les mécanismes les plus modernes.
Y sont également réunis trente véhicules ruraux à traction animale, provenant de toutes les régions du Rouergue. Ils constituent les témoins de la capacité que possédaient nos anciens paysans d’adapter chars et charrettes à la fonction à remplir. Le visiteur pourra également s’attarder sur les différentes étapes de la fabrication de la roue ainsi que sur son histoire.

vehicules1

2. Les mezzanines du premier étage

 Dans les mezzanines du premier étage, plus de 1000 objets témoignent de l’adresse et de l’ingéniosité des artisans de la fin du XIX au début du XXè siècle, grâce auxquels ont été établies les bases techniques de l’industrie moderne.

1er-etage-nord-artisanat-local2 

 

3. Enfin, les mezzanines supérieures

Elles abritent la réserve du musée, qui rassemble les outils couramment utilisés par le fermier ou la fermière.

vie-quotidienne

Leave a Reply