Activité pédagogique

Une action auprès des jeunes

Depuis sa création en 1975, le Musée du Charroi Rural et de l’Artisanat Traditionnel de Salmiech, établissement du Musée du Rouergue et classé « Musée de France » en 2002 a placé en priorité de ses activités une action auprès des jeunes des écoles ou des jeunes visiteurs en général afin de faire connaître les anciens métiers et les anciennes techniques.

Peu à peu s’est constitué au musée un ensemble d’une trentaine de fiches pédagogiques portant chacune sur un thème bien précis qui peut-être exploité à partir des collections exposées. Tout enseignant peut prendre connaissance de ces thèmes et en faire un centre d’intérêt de son enseignement:

Thèmes et fiches pédagogiques proposées:

- La fabrication de la roue
- Le freinage
- La suspension
- Les engrenages: cintreuse, refouleuse
- Adaptation des véhicules à leur fonction particulière
- L’attelage
- Adaptation des techniques anciennes aux véhicules à moteur

Dans ce but, la Mission Départementale de la Culture fait parvenir à chaque école (de la maternelle à la troisième) un dépliant qui permet d’établir un projet scolaire. (Consulter le dépliant pédagogique)

Chaque année, le Musée du Charroi participe à la « Fête de la Science », organisée en octobre par « Sciences Animation » de Toulouse.

Les écoles et collèges de la région sont d’ailleurs d’une façon ou d’une autre intéressés par l’action éducative du Musée, certains allant même jusqu’à réaliser des monographies ou des stages à partir des collections exposées.

photo-activite-pedagogique

Pendant la saison estivale, chaque petit visiteur qui accompagne ses parents peut effectuer un jeu de piste adapté à son âge; (jeu-de-piste1)

Ainsi, les objets exposés à Salmiech peuvent aider les jeunes dans leur recherche de leurs racines et de leur identité.
Le savoir-faire des anciens artisans leur permet de comprendre l’évolution scientifique qui amène aux réalités techniques les plus élaborées.

Leave a Reply